Focus Littérature jeunesse : portraits d’artistes

Gilles Bachelet

Ce focus sera dédié à des auteurs et/ou illustrateurs de la littérature jeunesse. Nous allons débuter avec un artiste que j’apprécie tout particulièrement. J’aurais pu choisir Tomi Ungerer, Grégoire Solotareff, Nadja, Béatrice Alemagna ou bien encore Emanuelle Houdart, Anne Crausaz, Tony Ross, Mario Ramos, Hervé Tullet, Christian Voltz, Ilya Green, Olivier Douzou, Carll Cneut, Kitty Crowther, Carl Norac, Nicole Claveloux et bien d’autres encore mais il s’agit de d’autres histoires et de d’autres parcours que l’on découvrira plus tard … alors patience ! En attendant, voici donc Gilles Bachelet.

Gilles Bachelet, une vie et des œuvres :

« Sur les photographies de ce vieux caillou, trois milliards de fourmis qui courent après nous, c'est sympa, c'est marrant mais on sera combien, quand on aura vingt ans en l'an 2001 »  … je m’égare, nous allons plutôt nous pencher sur l’auteur et illustrateur jeunesse. Ce qui suit est une  biographie tirée du site de l’agence « Imagier Vagabond » qui promeut la littérature jeunesse et ses illustrateurs en proposant des expositions de planches d’originaux.

« Né en 1952 à Saint Quentin, dans l'Aisne, il passe son enfance dans les Pyrénées. Retour à Paris, puis, après deux années catastrophiques pendant lesquelles il fréquente plus le marché de la rue Mouffetard que le lycée Henri IV, ses parents le mettent en pension. Il reste sept ans chez les bons pères Oratoriens, à Saint-Lô.

En 1971, il rentre à Paris et s'inscrit en Faculté d'arts plastiques tout en préparant le concours de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il y passera cinq ans.

À partir de 1977, il commence à démarcher dans la presse. Les commandes affluant, il quitte les Arts Déco (sans diplôme) pour le monde du travail.

Depuis ce jour, il exerce la profession d'illustrateur indépendant pour la presse, l'édition et la publicité. Il collabore à de nombreux magazines: L'express, Lire, Marie Claire, L'Expansion, Science et Vie, Okapi, J'aime lire, Toupi, etc. Il illustre des ouvrages chez différents éditeurs comme Le Seuil, Nathan, Hachette, Presses de la Cité, Harlin Quist, etc. Il est récompensé pour plusieurs de ses albums jeunesse par différents prix littéraires dont "Le grand prix jeunesse" de la Société des gens de lettres pour Le singe à Buffon en 2003; "Le baobab" pour l'album Mon chat le plus bête du monde en 2004 et "La pépite de l'album" pour Madame le lapin blanc en 2012 au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil et enfin "le Prix Andersen" en Italie pour Le chevalier de Ventre-à-Terre en 2016.

Depuis 2001, Gilles Bachelet enseigne aussi l'illustration et les techniques d'édition à l'École Supérieure d'Art de Cambrai. Dans la mesure du possible, il essaie d'inciter les étudiants à rester légers et à prendre un peu de recul ! ».

Les albums de Gilles Bachelet :

Vous pouvez retrouver la plupart de ses ouvrages à la médiathèque. C’est un auteur phare de la maison d’édition Seuil Jeunesse et a publié onze albums en seize ans. Voici sa bibliographie :

Ice Dream, chez Crapule Productions en 1984, puis chez Harlin Quist en 1998.

Hôtel des voyageurs, chez Crapule en 1986, puis chez Seuil Jeunesse en 2005

Le singe à Buffon, chez Seuil Jeunesse en 2002

Mon chat le plus bête du monde, chez Seuil Jeunesse en 2004

Champignon Bonaparte, chez Seuil Jeunesse en 2005

Quand mon chat était petit, chez Seuil Jeunesse en 2007

Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées, chez Seuil Jeunesse en 2008

Des nouvelles de mon chat, chez Seuil Jeunesse en 2009

Madame le Lapin Blanc, chez Seuil Jeunesse en 2012

Le Chevalier de Ventre-à-Terre, chez Seuil Jeunesse en 2014

Les coulisses du livre jeunesse, Chez Seuil Jeunesse en 2015

Une histoire qui…, chez Seuil Jeunesse en 2016

Une histoire d'amour, chez Seuil Jeunesse en 2017

Les albums de Gilles Bachelet sont riches, malicieux, référencés, tendres et drôles. Vous l’aurez compris, je trouve son travail intéressant pour plusieurs raisons : sa patte artistique, ses illustrations d’une précision folle, le décalage texte-image bluffant, sa verve désopilante, ses multiples références incroyablement bien amenées. Je suis déjà une convaincue de ses albums. Il n’hésite pas à aller à la rencontre de ses lecteurs et se fut un vrai plaisir de le rencontrer au salon de littérature jeunesse à Fougères en 2016.

« On rit dans les petits détails, on rit à la relecture, on rit des trouvailles… », Céline Ottenwaelter parle très bien de cet auteur dans un dossier qui lui est consacré dans la revue des livres pour enfants paru en juin 2018. Elle est l’éditrice chez Seuil de Gilles Bachelet. N’hésitez pas à lire l’article si le cœur vous en dit.

L’atelier où il travaille ? C’est par ici que ça se passe :

En fait, il n’a pas d’atelier à proprement parlé, c’est chez lui qu’il travaille. Si vous souhaitez voir la façon dont il crée, voici une vidéo de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse « Dans les petits papiers de » :