Focus loisirs créatifs : Bouinage et Bricolage


Un “doudou dino” à faire soi-même

 

Suite à notre sélection sur les dinosaures (visible près de l’accueil de la médiathèque), je vous propose dans ce focus « Bouinage et Bricolage » de fabriquer vous-même un “doudou dino”. Extrait du livre de Mélanie Voituriez, Petits riens pour chambre d’enfant, ce projet est plutôt simple à réaliser même pour des débutants en couture.

Vous pourrez trouver cet ouvrage à l’étage parmi les documentaires dans notre nouveau pôle thématique sur les loisirs !

 

Le “doudou dino”, le matos…

Pour fabriquer un “doudou dino”, il vous faudra :

- 40 x 40 de piqué de coton

- des chutes de coton d’imprimés divers

- du kapok pour le rembourrage

 

Le “doudou dino”, les différentes étapes …

1.Commencez par photocopier ou décalquer le patron du dinosaure avec du papier calque, du papier de soie  ou du papier cuisson.

2.Posez  le gabarit sur l’envers du tissu bien repassé. Fixez-le avec des épingles puis marquez  le tracé à l’aide d’un crayon à papier ou d’un feutre textile. Découpez la forme du dino 2 fois dans le piqué de coton en faisant attention de bien retourner le patron pour obtenir un recto et un verso.

 

 

 

3.Découpez dans des chutes de tissus imprimés cinq rectangles de 5x8 cm, trois de 5x7cm et trois rectangles de 5x6 cm. Pliez en deux sur la longueur les rectangles imprimés. Piquez le grand côté à 1 cm du bord. Retournez sur l’endroit et repassez.

 

 Voilà ce que ça donne, une fois toutes les pièces de tissu découpées...

 

 

 

Si vous êtes un peu flemmard, vous pouvez prendre des rubans et les couper à la longueur voulue.

4.Dans une chute de tissu, coupez deux cercles d’environ 1 cm de diamètre, puis cousez les sur le corps du dinosaure. Si vous êtes toujours un peu flemmard et que vous ne comptez pas offrir ce doudou dino à un tout petit, vous pouvez coudre des boutons pour faire les yeux.

5.Formez la crête en épinglant les rectangles (les grands au centre et les petits sur les côtés) pliés en deux sur l’endroit du dinosaure. Posez endroit contre endroit les deux parties du dinosaures, épinglez et piquez tout autour à 1 cm du bord en laisssant une ouverture de 5 cm au niveau de la queue.

 

 

 

6.Crantez les arrondis.

7.Retournez sur l’endroit par l’ouverture laissée puis remplir le doudou de kapok ou de ouate de rembourrage. Refermez l’ouverture à points glissés.

 

“Doudou dino” retourné sur l’endroit  avant rembourrage...

 

Et voilà, le travail : ne sont-ils pas mignons mes doudous !

Le “doudou dino”, mon avis…

Le “doudou dino” est un projet couture agréable à mener. Abordable pour les débutants grâce aux explications claires de Mélanie Voiturez, il se coud très vite et donne un résultat plutôt satisfaisant. Une bonne idée de cadeaux pour une naissance ou un anniversaire d’autant plus que celui sera fabriqué avec amour par vos petites mimines ( et accessoirement grâce à votre machine à coudre ^^).

Je vous conseille aussi les autres réalisations du livre comme le mobile, la valisette ou le tapis marelle. Même si celles-ci demandent un bon niveau de couture, les explications de Mélanie Voiturez et les photos du livre devraient vous permettre de passer tranquillement le cap. Je regrette juste qu’il y ait très peu de texte sur les techniques de couture (poser une fermeture éclair, un biais...) mais vous pouvez toujours vous renseigner sur internet où fourmillent des blogs sur le sujet.

 

Quelques livres pour se lancer dans la couture…

Le “doudou dino” vous intéresse mais vous ne savez pas coudre. Pas de panique, nous vous proposons à la médiathèque quelques livres pour se lancer.

La couture premiers pas de Perrine Colignon

Rien de plus simple que de faire un ourlet ? Pas si sûr quand on n'a jamais touché une aiguille. Grace à cet ouvrage vous aurez toute l'information de base que vous n'avez jamais trouvée ailleurs : les premiers pas et premières méthodes à connaître avant de se lancer en couture que ce soit à la main ou la machine.

Cote : CREA – Fils (documentaires / pôle thématique LOISIRS)


 

Coudre à la machine : le B.A à BA pour débuter en couture de Kate Haxell

Pour toutes celles qui n'ont pas encore osé se lancer ! Vous trouverez : De précieux conseils pour choisir votre première machine. Toutes les indications pour apprendre à s'en servir. Les techniques de base de la couture : les différents points, la coupe, le bâti, les coutures (droite, simple, ourlée...), la pose de fermetures, etc. Bref, tout ce qu'il faut connaître et juste ce qu'il faut savoir pour mener à bien vos premiers projets : vêtements, accessoires, articles de décoration... Pour mieux vous accompagner, toutes les explications sont illustrées pas à pas par plus de 750 photographies.

Cote : CREA – Fils (documentaires / pôle thématique LOISIRS)