Focus Mangas : au rayon jeunesse

Venez découvrir deux nouvelles séries à la médiathèque : Minuscule et Ki & Hi

De nouveaux personnages font leur apparition à la médiathèque. Il s’agit de Mikochi et Hakumei, nos deux héroïnes du manga Minuscule ainsi que Ki et Hi dans le manga de Kevin Tran et de Fanny Antigny.

Les quelques petites choses à savoir sur le manga :

Avant tout, c’est relativement compliqué de définir ce qu’est un manga. La plupart des personnes ont tendance à croire qu’un manga c’est juste des personnages avec des gros yeux, des étoiles partout et des filles à forte poitrine. Bon, c’est un peu ça mais pas que, fort heureusement ! C’est aussi des genres différents abordant des thématiques variées et touchant des publics de tout horizon.

Un manga désigne une bande dessinée japonaise mais aussi une bande dessinée non japonaise respectant scrupuleusement les codes de productions populaires du Japon (ce qui est le cas pour Hi et Ki de Kevin Tran).

Le mot «manga» est constitué de deux kanji :

- «man» signifie « distraction », «involontaire», «sans but».

- «ga» désigne «dessin», «gravure», «peinture», «illustration».

La combinaison de ces deux kanji pourrait se traduire par «dessin au trait nerveux» ou bien «illustration distractive». D’autres traductions littérales sont possibles telles que «image dérisoire» ou «dessin inabouti». Les mangas traduits en langue française se lisent généralement dans le sens d'origine (de droite à gauche et de haut en bas). La plupart des mangas sont en noir et blanc. La personne réalisant des mangas est appelée mangaka.

Le terme est inventé en 1814 par Katsushika Hokusai (1760-1849). Il est le fondateur de l’estampe de paysage et peintre de la célèbre vague. Il désigne le «premier jet» des grimaces qu’il dessine lorsqu’il publie ces célèbres caricatures de 1814 à 1834. Manga signifie donc au début «esquisses rapides» ou «images malhabiles». Le manga trouve comme support initial les premiers rouleaux papiers japonais puis prend la forme de la bande dessinée au début du XXe siècle. Au cours de ses transformations, la priorité accordée à l’image sur le texte devient l’une de ses principales caractéristiques.

On considère que le manga moderne est né dans les années 50 avec le célèbre Ozamu Tezuka (créateur d’Astro Boy, entre autre). Il révolutionne le manga en y introduisant le mouvement par des effets graphiques (traits et onomatopées qui soulignent les actions de déplacement) et surtout par l’alternance des plans et des cadrages comme au cinéma. Pendant longtemps en France, le terme «manga» était utilisé à tort de façon générique pour désigner toutes les bandes dessinées d’Asie ainsi que les animés.

Les mangas reprennent les genres et registres littéraires usuels du roman d'amour à l'horreur en passant par la science-fiction et n'hésitent pas à les mélanger. Il existe quelques genres typiques des mangas et de ses dérivés dont le nom japonais a pris le pas sur le nom français auprès des éditeurs et des fans. Les mangas sont traditionnellement classifiés en fonction de l'âge et du sexe du lectorat visé mais plusieurs classifications sont possibles ainsi que des sous genres. Voici quelques grands genres du manga :

- Kodoma (Pokemon, Astro Boy) : pour un public jeune de moins 10 ans et peu importe le sexe.

- Shônen (Dragon Ball, One Piece, Naruto) : vise un public de jeunes garçons allant approximativement de 8 à 18 ans.

- Shôjo (Nana, Fruits Basket) : vise un public de jeunes filles allant approximativement de 8 à 18 ans.

- Seinen (Akira, Berserk, Monster) : pour un public masculin adulte de 16 ans et plus.

- Josei : pour un public féminin adulte de 16 ans et plus.

- Hentai : plein de trucs pour adultes …

Passons aux choses sérieuses :

Minuscule de Takuto Kashiki :

C’est un manga qui s’inscrit dans l’univers de la fantasy et peut se lire à partir de 10 ans. Au Japon, il entre dans la catégorie Seinen.

Résumé de la quatrième de couverture : «Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !»

C’est un joli manga que nous propose Takuto Kashiki. Les illustrations sont travaillées avec un décor sublimé de détails. Les personnages sont attachants et nous naviguons au gré de leur quotidien. Nous les suivons au marché, à travers les rues du port ou encore chez leurs amis. Je vous invite chaudement à venir découvrir ce manga !

Ki et Hi de Kevin Tran et Fanny Antigny

Ce manga peut être lu à partir de 10 ans.

Résumé de la quatrième de couverture : «Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d'un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu'il s'agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s'affronter lors d'un intense match de basket ou au contraire de s'allier pour protéger le village.»

Selon le site manga-news : «ce manga retrace, au travers de multiples histoires courtes, toutes les nuances qui existent dans une relation entre frères. Premier manga scénarisé par Kevin Tran YouTubeur connu sous le pseudo Le Rire Jaune.»

Voici une vidéo de Kevin Tran sur sa chaine YouTube expliquant la genèse du projet :