Focus géo : Voyage, voyage


Cram Cram ! la revue des petits globe-trotteurs

 

Pour ce focus sur la thématique du voyage, je vous propose de partir avec vos enfants vers des terres nouvelles, des horizons inconnus, “plus loin que la nuit et le jour” comme le dit la chanson ;-) ...

Bon, autant vous le dire tout de suite : la médiathèque n’offre pas de billets d’avion ni de séjours à l’étranger mais nous vous proposons à la place un super magazine pour les 7-12 ans : Cram Cram ! , une revue qui vous permettra de découvrir d’autres pays et d’autres cultures, le tout sans publicité ! Elle n’est pas belle la vie !

 

Pourquoi avoir appelé la revue « Cram Cram ! » plutôt que « Voyages junior » ou « Sacado » ?

D’après le site internet de la revue, “Le Cram Cram est une graminée du Sahel, qui ressemble à une petite boule de velcro. C'est très attachant. Le Cram Cram s'aggripe aux lacets, au bas des pantalons, aux chaussettes. Il suit les pas des voyageurs”, une façon plutôt originale et très imagée de nommer une revue sur le voyage…

Pour vous faire une petite idée, voici une photo de cram cram :

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’on peut trouver dans Cram Cram ! ?

Outre les informations historiques et géographiques concernant tel ou tel pays, on peut aussi découvrir dans la revue Cram Cram ! des rubriques amusantes qu’on ne trouve pas forcément dans un documentaire classique. Voici celles qui m’ont le plus marqué :

  • La carto de Cram Cram, un jeu de devinettes version « où est Charlie ? » où on doit chercher sur une grande image à quoi correspond des mots ou des expressions propres à un pays.
  • Le reportage CramCram ! où nous suivons dans leur voyage une famille globe-trotteuse, souvent abonnée à la revue.
  • Le jouet nature du mois et La boîte à idées ! , deux  rubriques qui proposent de réaliser avec vos enfants des petits bricolages comme des « Lumignons odorants », un « moulin à eau » ou un « Triskell ». Bref tout un programme !
  • La recette écolo de Miss Foldingo pour apprendre à cuisiner une spécialité d’un pays comme un « Irish lemon cake » ou la « Melk tert » (tarte au lait) d’Afrique du Sud.

 

La carto de Cram Cram !

La boîte à idées

La recette écolo de Miss Foldingo

 

Mon avis

Même s’il existe de bonnes collections comme la série “Copain” ou celle des “Encyclopes” chez Milan, les documentaires sur la géographie destinés à la jeunesse sont peu nombreux et on ne peut que saluer l’arrivée de cette nouvelle revue. La découverte des différents pays et cultures du monde se fait de façon ludique et la mise en page particulièrement soignée, laissant une place non négligeable à l’iconographie, en fait vraiment un magazine de qualité. Je ne peux que vous incitez à emprunter et à découvrir Cram Cram !