Focus bien-être : prenez-soin de vous !


Miracle Morning ou la méthode de Hal Elrod

 

L’arrivée du printemps (et des beaux jours… ?), le changement d’heure qui nous oblige à nous recaler sur un nouveau rythme, c’est sans aucun doute le bon moment de se prendre en main et de repartir du bon pied à la sortie de l’hiver ! La méthode du Miracle Morning, énorme succès aux Etats-Unis a été traduite en français et publiée en 2016…

 

Le « Miracle Morning », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode qui nous encourage à nous lever plus tôt chaque jour et à consacrer ce temps supplémentaire à soi, à se faire du bien au travers de pratique comme le yoga, la médiation, la lecture…

A la base du cette méthode, un américain : Hal Elrod. Aujourd’hui coach en développement personnel, Hal Elrod revient de loin. Heurté à 20 ans par un conducteur ivre roulant à contre-sens sur l’autoroute, son cœur s’arrête de battre quelques minutes. Déclaré paraplégique par les médecins qui lui disent qu’il ne remarchera plus jamais, cet homme va se battre pour marcher à nouveau. Non seulement il remarche mais mieux que ça, aujourd’hui, il court des marathons !

Il va alors partager cette méthode, qui lui a sauvé la vie et ouvert les portes du succès, basée sur un principe simple : se lever tôt ! "Votre routine matinale, ou son absence, affecte votre niveau de succès dans tous les domaines de votre vie, écrit-il. Être concentré, productif, et brillant le matin permet d’être tous les jours concentré, productif, et brillant".

Mais, pourquoi le matin..?

Déjà, parce que cela permet de commencer sa journée d’une manière plus douce et plus motivante, que l’habituel café pris à la va vite en se préparant pour sa journée de boulot.

Mais aussi parce que le matin, notre capacité d’apprentissage est plus grande, et ça c’est un fait scientifiquement prouvé.

Enfin, parce que souvent le reste de la journée file avec des tas des choses à faire et qu’on n’arrive rarement à trouver du temps pour soi.

La méthode

Si Hal Erold se lève à 5h30 chaque matin, il vous propose aussi dans son livre une version plus douce pour commencer en se levant 1h à 2h plus tôt pour pratiquer des activités qui vont augmenter votre niveau de développement personnel et donc de bien-être.

Le coach propose de découper notre séance matinale en 6 activités qu’il nomme « Savers » de 10 à 20 minutes chacune avant de prendre le cours de sa journée :

  1. Le silence : il s’agit là de maîtriser sa conscience et de réduire son stress en méditant, en réfléchissant ou simplement en respirant en pleine conscience…
  2. Les affirmations : ce concept renvoi à l’idée de réfléchir sur soi et surtout à ce que nous souhaitons devenir, d’affirmer ces souhaits à voix haute et de les écrire.
  3. La visualisation : dans le prolongement des affirmations, il s’agit ensuite d’imaginer ce que nous voulons devenir et de nous imaginer en train de l’accomplir.
  4.  L’exercice : accorder un moment à son corps, en faisant du sport, en marchant, en faisant une séance de yoga, d’étirement…
  5. La lecture : afin de développer son niveau de connaissance, l’auteur conseille de lire chaque matin quelques pages d’un livre documentaire, pourquoi pas de développement personnel.
  6.  L’écriture : s’offrir un beau carnet pour y tenir un journal dans lequel on note chaque matin nos idées, projets mais aussi ce qui nous rend heureux, ce pour quoi nous sommes reconnaissant.

Avec 10 minutes de chaque activité tous les jours de la semaine (on peut exclure le week-end pour profiter de moments de farniente, de partage en famille…), nous parvenons à adopter une habitude de vie en 30 jours de pratique. C’est alors seulement que vous sentirez les bénéfices, car avant le corps doit aussi s’habituer à un nouveau rythme… La peur de manquer de sommeil est grande mais ça peut aussi aller de pair avec un coucher un  peu plus tôt pour compenser, le tout est d’être attentif à ses sensations.

Alors, ça vous fait envie ?

Mon expérience

Je ne vais pas mentir, je n’ai pas tenu très longtemps à me lever une heure plus tôt chaque matin… J’ai dû tenir moins de 3 semaines, un jour de flemme et le laisser-aller reprend ses droits ! Mais je n’exclue pas de retenter l’expérience à un autre moment, peut-être plus propice.

Pour autant, j’ai quand même garder le réflexe de me lever plus tôt, déjà pour prendre mon temps et ne pas boire mon café en me brossant les dents sous la douche, mais aussi pour faire une séance de yoga et/ou méditation, pas forcément très longue en fonction de mes capacités du jour. L’idée c’est vraiment de s’accorder un temps pour soi et de se faire du bien, alors certaines fois, ce n’est que 10 min d’autres jours, 30 minutes…

Il faut être régulier pour arriver à s’y tenir mais à mon avis, il faut surtout s’écouter. Lorsqu’on se lance dans une pratique comme celle-ci, c’est qu’on a envie de se faire du bien alors il s’agit pas de se lever 2h plus tôt et de le vivre chaque jour comme une torture, mais de trouver son propre rythme selon ses possibilités et ses envies.

C’est pareil pour les 6 « savers », personnellement, je ne me sentais pas à l’aise dans toutes les activités alors j’ai choisi de conserver celles qui me faisaient vraiment plaisir.

 

Vous pouvez emprunter le livre à la bibliothèque ou le réserver (si vous êtes nombreux à vouloir vous lancer !) directement en ligne ici.

Pensez à jeter un œil à notre sélection « Bien-être » pour y trouver d’autres idées ! Et surtout, portez-vous bien !