Et pendant ce temps-là ...



 

Avril 2024 : rencontres entre les classes et l'auteur jeunesse François Soutif :

Dans le cadre du projet autour de l'auteur et illustrateur François Soutif, organisé par la médiathèque de Mordelles, plusieurs classes des trois écoles de la commune ont rencontré l'auteur début avril. L'occasion de découvrir le travail d'illustration (originaux, carnets, illustrations en direct) et d'échanger avec un auteur sur ses ouvrages et son métier. Un travail de présentation fut réalisé en amont par les bibliothécaires et les enseignantes : lectures des albums, visite de l'exposition "MIAM !", expliquée par les bibliothécaires (techniques, etc.)... le tout complété par la programmation d'un atelier pop-up à la médiathèque, avec l'auteur, ouvert au public.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars à avril 2024 : séances autour de l'univers de François Soutif, auteur et illustrateur jeunesse

De nombreuses classes des trois écoles de Mordelles sont venues visiter l'expositon "MIAM !" de François Soutif. Après plusieurs lectures des albums de l'auteur pour plonger dans son univers, les bibliothécaires ont présenté les différents éléments de l'exposition : originaux des albums, sculptures, praxinoscope...

 

 

 

 

 

 

Octobre à décembre 2023 : séances spéciales tapis de lecture

Des tout-petits jusqu'aux CE1, découverte pour les classes de Mordelles du tapis de lecture créé à partir du conte Une soupe au caillou, d'Anaïs Vaugelade. Prêté par la Médiahèque Départementale d'Ille-et-Vilaine, le tapis de lecture permet aux bibliothécaires d' animer des séances de lecture interactive avec divers personnages et éléments de l'histoire.

 

 

 

 

 

Avril 2023 : séances spéciales autour de l'univers d'Emile Jadoul pour les maternelles, animées par les bibliothécaires avec un tapis de lecture

Les classes de maternelles découvrent à la médiathèque l'univers de l'auteur Emile Jadoul. Grâce au tapis de lecture prêtée par la Médiahèque Départementale d'Ille-et-Vilaine, les bibliothécaires animent la séance lecture avec divers personnages et décor.

 

Mai 2022 : séances spéciales Matthieu Maudet à la médiathèque avec les écoles de Mordelles

Pendant le mois de mai, la médiathèque met en place des séances avec les élèves de l’école du Gretay, de l’école de La Chesnaye et de l’école L’Immaculée autour de l’univers de Matthieu Maudet.
Au programme prévu par les bibliothécaires : lectures d’albums, visite d’exposition, jeux autour des illustrations de l’auteur pour mieux comprendre son univers et sa façon astucieuse de dessiner ses personnages.
Matthieu Maudet se rendra également dans les écoles pendant le mois de mai pour animer des ateliers autour de son travail d’auteur/illustrateur.

Découverte des planches d'origine

Jeux et illustrations à la manière de Matthieu Maudet, dans la navette issue de l'album "Gros Pif"

 

 

Accueil de classe “Spécial Pomelo”  2019 :

 

C’est parti pour Jessica et le premier groupe pour la visite de l’exposition ...

Pendant ce temps là, les autres enfants profitent du jardin potager, des jeux et des lectures avant d’aller découvrir l’exposition.

Thi-Minh-Thu présente l’exposition au deuxième groupe d’enfants. Ils sont aussi très concentrés face aux illustrations !

 

Exposition “A la manière de Quentin Blake” 2018 :

 

Frises réalisées par les élèves de CE2/CM1 des écoles élémentaires du Gretay et de l’Immaculée.

Réalisations des classes de mesdames Dumont et Pelletier lors de leur venue à la médiathèque.

Bravo aux artistes en herbe !

 

Atelier à la manière de Chris Haughton 2018 :

 

Création d’écureuils à la manière de Chris Haughton pour l’école de l’Immaculée.

Merci aux élèves de la classe de Grande Section de madame Marchand-Teyssieu.

Les oeuvres ont été accrochées à la porte de la classe.

 

Atelier à la manière de Quentin Blake 2018 :

 

Fabrication des personnages pour les frises à la manière de Quentin Blake.

Ces travaux ont été effectués lors de la venue des CE2 de l’Immaculée à la médiathèque !

Préparation acharnée de l’exposition par les élèves de madame Dumont.